Ayez un impact immédiat sur l’économie et la politique: cessez de gaspiller!

Selon le célèbre auteur/rapporteur spécial des Nations unies pour le droit à l’alimentation, Jean Ziegler, un enfant de moins de 10 ans meurt de faim toutes les 5 secondes, des dizaines de millions d’autres souffrent de la sous-alimentation et de ses terribles séquelles physiques et psychologiques, pourtant l’agriculture permet de nourrir près du double de la population mondiale!

Afin d’avoir un impact sur la surconsommation, la surproduction, l’importation, l’exportation, il faut individuellement remettre en question nos habitudes de vie ayant un impact direct sur ces résultats déplorables dont nous sommes tous responsables.

Une des stratégies hautement efficaces, les ¨dates d’expirations¨ ou ¨meilleur avant¨ imposées par l’industrie, une stratégie politique qui assure une production régulière d’aliments et même jusqu’au dentifrice. Pourtant, ces aliments et produits sont encore très bons pour la consommation, mais nous ne remettons même pas cela en question et nous jetons.

Ensuite, nous allons au restaurant, et nous faisons servir des quantités de nourritures indécentes et nous sentons gênés de demander à rapporter les restes à la maison? Nous préférons nous gaver, pour ne pas gaspiller, ou encore laisser cette nourriture partir dans les sites d’enfouissements. Cette nourriture, vous l’avez pourtant fraichement payée!

Pourquoi ne pas en faire une bonne collation ou encore un bon petit diner au lieu d’acheter un repas préparé ou congelé?

Parlons maintenant des habitudes dans nos unités familiales. Je constate des gens qui sans cligner des yeux jettent quotidiennement de l’excellente nourriture sous prétexte qu’ils n’aiment pas manger les restes ou qu’ils considèrent la quantité insuffisante ou insignifiante pour la garder?

Il est rare qu’avec un peu d’imagination, ce petit bout de viande, ces légumes, pâtes, riz… Ne peuvent pas se transformer pour aller dans une soupe, une salade, un sandwich, ou se transformer au bout de 3 jours en petit plat préparé pour le diner.

Pour ce qui est des aliments périssables, je ne sais pas par ou commencer!

Les fruits un peu abimés ou un peu trop mûrs se font jeter, quand ils pourraient faire de bons desserts, des smoothies sucrés ou une belle salade de fruit.

Que pensez-vous qu’ils font dans les restos?

Des légumes qui n’ont pas la bonne forme, qui ne sont plus assez bien pour manger en crudités, font d’excellentes soupes et de belles salade :  une fois débarrassés des morceau meurtris, une fois cuits ou coupés, ils ne sont plus moches!

Soyez conscients et solidaires, réfléchissez! Avant d’être de jeter, pensez au pétrole et aux emballages polluants qui ont servi à vous offrir cette nourriture et pensez à ceux qui se régaleraient de vos restes.