Vior Commence Des Travaux De Terrain De Grande Ampleur Et Renforce Son Équipe D’exploration
Montréal, Québec, le 28 mai 2021 – Vior Inc. (« Vior » ou la « Société ») (TSX-V: VIO, FRA: VL51, OTC: SXMVF) est heureuse d’annoncer qu’elle a commencé un programme d’exploration de terrain de grande ampleur sur ses projets d’or Belleterre et Skyfall au Québec. Vior est également heureuse d’annoncer le renforcement de son équipe d’exploration.
Les points importants:
- Les travaux sur le terrain ont déjà commencé – Un programme de grande ampleur d’exploration sur le terrain est en cours sur ses projets d’or à Belleterre et Skyfall. Vior sera active jusqu’à la fin du mois d’août,
- Levé magnétique héliporté à haute définition et à l’échelle du district – Un levé Mag NOVATEM G2 totalisant 6 750 kilomètres linéaires vient d’être complété à Belleterre et conduira à une meilleure compréhension des structures aurifères potentielles,
- Vior annonce une réorganisation à la direction ainsi qu’un renforcement de son équipe d’exploration.
Programme des travaux de terrain:
Le programme d’exploration d’été 2021 consistera en une campagne de prospection de grande ampleur sur Belleterre et Skyfall, les deux principaux projets aurifères à l’échelle d’un district de la Sociétécompagnie. Une équipe de sept géologues sera active sur le terrain jusqu’à la fin du mois d’août. Des travailleurs supplémentaires seront aussi mobilisés pour effectuer des levés de sol et de till au cours de l’été.
« Nous sommes extrêmement enthousiastes à l’idée de commencer notre travail sur le terrain sur nos deux nouveaux projets aurifères de grande envergure. Nous avons réuni une excellente équipe sur le terrain et nous attendrons impatiemment les résultats qui serviront de base à la proposition de nos programmes de forage d’automne et d’hiver. » a déclaré Mark Fedosiewich, président et chef de la direction.
Belleterre:
Situé à 95 kilomètres au sud de Rouyn-Noranda, au Québec, le projet Belleterre (Figure 1) comprend l’option d’acquérir 100 % des titres miniers de l’ancienne mine d’or à haute teneur de Belleterre qui a produit plus de 750 000 onces à 10,73 g / t Au (source: Sigeom MERN), ainsi qu’un ensemble majeur de terrains d’exploration s’étendant sur une longueur de 37 kilomètres. Ce projet incluts un total de 450 claims aurifères à fort potentiel dans la bande volcanique de Belleterre et couvre une superficie de 25 147 hectares. Aucun travail significatif n’a été réalisé sur ces propriétés depuis la fin des années 1980 à Belleterre en raison de la structure fragmentée du secteur par la présence de nombreux détenteurs de claims. Du fait de la récente consolidation du secteur, Vior aura le bénéfice d’être la première compagnie à exécuter et tester le potentiel du secteur avec un programme d’exploration systématique de grande ampleur en utilisant les technologies de pointe et de nouveaux modèles géologiques.
Figure 1: Carte des claims du projet Belleterre
Les travaux d’exploration actuellement en cours:
- Une première campagne d’exploration de reconnaissance de deux semaines avec une équipe de deux géologues a été complétée à la mi-mai afin de valider certains indices d’or et de préparer les campagnes d’été et de forage 2021,
- La compilation systématique de données géologiques et minières d’exploration et de production historique est en cours afin de mieux interpréter et caractériser les zones minéralisées,
- La finalisation récente d’un levé Magnétique Haute Définition couvant l’ensemble du projet – NOVATEM G2 – Les résultats sont attendus dans les semaines à venir,
- La préparation d’un programme d’exploration de terrain complet de 8 semaines qui comprendra de la prospection, cartographie, décapage, rainurage et échantillonnage de till.
L’objectif du travail sur le terrain à Belleterre sera de découvrir de nouveaux indices, de valider le modèle géologique de Vior tout en faisant le suivi sur les nouvelles cibles géophysiques issues du levé haute résolution NOVATEM G2 .
Le levé High Definition Mag – NOVATEM G2 récemment terminé couvre l’ensemble du projet Belleterre. Le levé magnétique à haute résolution sera un outil d’exploration précieux qui aidera à orienter et à diriger les recherches de continuité latérale des zones historiques à haute teneur déjà connues. Il permettra aussi de prioriser les nouvelles zones à fort potentiel et encore sous-explorées en discriminant les structures aurifères les plus prometteuses et qui seront testées par la Société tout au long de l’année. Le forage des meilleures anomalies suivra à l’automne, à la suite la fin des travaux sur le terrain. Ce levé magnétique héliporté haute résolution sur le projet Belleterre a été réalisé par la firme Novatem, de Mont-Saint-Hilaire, Québec sur un total de 6 750 kilomètres linéaires avec un espacement des lignes aux 50 mètres.
Skyfall:
Situé à environ 150 kilomètres à l’est de Lebel-sur-Quevillon et à 75 kilomètres au sSud de Chapais, Québec, le projet Skyfall (Figure 2), détenu à 100 % par Vior est le second projet aurifère de la Sociétécompagnie à l’échelle d’un district. Il est composé de 484 claims totalisants actuellement plus de 26 757 hectares et couvrant une longueur de plus de 37 kilomètres de la partie est de la ceinture Urban-Barry, qui accueille notamment le projet d’or Windfall (plus de 6 Moz Au, source: Minière Osisko inc. Mining (« Osisko ») 43-101 rapport techniqueTechnical Report, 43-101 daté du 8 mars 2021), actuellement en cours de développement par Osisko.
Figure 2: Carte des claims du projet Skyfall
Le projet est situé dans une partie sous-explorée de la ceinture volcanique d’Urban-Barry. Les résultats d’échantillonnage du till publiés le 11 mars 2021 ont délimité sept groupes distincts d’échantillons de till anomaux, chacun contenant au moins un échantillon avec plus de 50 grains d’or. Vior vient de débuter un programme d’exploration complet de 4 semaines de terrain qui comprendra de la prospection, cartographie, décapage, rainurage et échantillonnage de till.
Vior renforce son équipe d’exploration et annonce des changements à la direction:
Vior a le plaisir d’annoncer les nominations de Mathieu Guay comme directeur de la géologie et Christian Blanchet comme directeur des opérations. Ces nominations renforcent l’expertise technique, de l’équipe de Vior, requise pour exécuter sa nouvelle stratégie de croissance ainsi que le développement de ses récentes acquisitions de projets au Québec.
Mathieu Guay est diplômé en géologie de l’Université du Québec à Chicoutimi et membre de l’Ordre des géologues du Québec. Il possède plus de 20 années d’expérience en exploration minière pour l’or, le nickel, les EGP et les métaux de base au Québec, en Ontario, à Terre-Neuve et aux États-Unis. M. Guay a ainsi travaillé pour des compagnies intermédiaires et des producteurs majeurs tels que Mines Richmont, Falconbridge, Inmet Mining et Dundee Precious Metals. Il possède une expérience diversifiée en exploration minière, projets avancés et développement minier. Il a été impliqué dans la découverte et la mise en valeur des gisements Francoeur West Zone, Wasamac, Island Gold Mine et Val-d’Or East.
Employé à titre de géologue senior pour la Société depuis six ans, Christian Blanchet est promu directeur des opérations. Christian est membre de l’Ordre des géologues du Québec et assure la supervision des projets de la Société sur le terrain, tout en développant les relations avec les parties prenantes. Son expérience professionnelle depuis 1994 dans divers postes de gestion a été acquise autant dans des compagnies majeures (Falconbridge et Rio Tinto) et juniors, qu’auprès de plusieurs firmes de consultation.
Enfin, Vior tient à remercier M. Marc L’Heureux pour ses nombreuses années de service dévoué alors qu’il prend sa retraite de son poste de vice-président de l’exploration. M. L’Heureux a joué un rôle déterminant dans l’orientation de la Société tout au long des dix dernières années et plus particulièrement au cours de la phase de croissance rapide et d’acquisition de cette dernière année. Il restera au service de la Société à titre de conseiller technique.
Laurent Eustache, vice-président du développement corporatif, a été nommé vice-président exécutif de la Société. «À la sSuite deà la nomination de nos deux directeurs hautement expérimentés ainsi que la transition de Marc L’Heureux au poste de cConseiller technique, je pense que Vior a maintenant toute l’expertise nécessaire pour faire avancer ses nouveaux projets vers leurs prochaines étapes de développement », a déclaré Laurent Eustache.
Personne qualifiée
Le contenu technique divulgué dans ce communiqué a été révisé et approuvé par M. Laurent Eustache, géologue et personne qualifiée de la Société aux fins du Règlement 43-101.