QU’EST-CE QUE LE RUTILE ?
- Le rutile est un minéral composé principalement de dioxyde de titane (TiO2).
- Le titane est un métal reconnu pour une combinaison force-densité la plus élevée de tous les métaux et dispose également d’une grande résistance contre la corrosion. C’est une substance de très grande valeur qui est utilisée dans de nombreuses applications, en passant de l’industrie aérospatiale aux équipements sportifs (sans oublier les pigments de peinture qui comptent pour 65 % des ventes mondiales). LES PRIX DU RUTILE ONT DÉPASSÉ EN MOYENNE LES 1 100 $ / T* EN 2019.
- Le marché est en croissance rapide et les nouvelles découvertes se font rares.
*Source : Iluka Resources Ltd. Quarterly Review, 31 décembre 2019
APERÇU
- Projet en partenariat avec Iluka qui finance entièrement les travaux d’exploration. Iluka peut gagner un intérêts de 90 % contre des dépenses de 2,7 M$. Vior conservera une GRR de 2 % sur les minéraux de titane et 2 % de NSR de tous les métaux précieux et de base. Vior est l’opérateur de la phase d’exploration.
- Iluka Resources Ltd. est le producteur de dioxyde de titane le plus important au monde, avec des exploitations minières en Australie, à la Sierra Leone et au Sri Lanka.
- Situé à Charlevoix, à 100 km au nord-est de Québec. Facilement accessible avec des infrastructures à proximité.
- Trois grands groupes de 577 claims sur 32 015 ha.
GÉOLOGIE
- Traînées glaciaires de blocs d’ilménite massive à rutile titrant jusqu’à 57,6 % de TiO2 découvertes depuis 2015.
- Programme de 13 forages (2 664 m) récemment complété pour tester des anomalies gravimétriques héliportées de type « HeliFalcon » donnant lieu à la découverte de deux nouvelles lentilles d’ilménite massive.