Durabilité (ESG)

Après plus de 35 ans d’exploration minière à succès dans des environnements naturels, Vior est conscient de la fragilité des écosystèmes et de l’importance de préserver ces milieux. Les activités minières et d’exploration ont de nombreux impacts sociaux et environnementaux. La volonté de Vior est d’atténuer l’empreinte globale des activités d’exploration en adoptant une approche prudente et réfléchie. La société collabore étroitement avec les populations locales afin d’harmoniser les objectifs et avantages mutuels dans la perspective d’une gouvernance à long terme.

POLITIQUE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Vior a adopté une politique de développement durable représentant les objectifs de l’entreprise à cet égard. Cette politique est inspirée des pratiques de longue date de Vior et du cadre e3 Plus développé par l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs. Ce cadre vise à fournir aux sociétés d’exploration les outils et les informations permettant d’adopter des pratiques optimales en matière de responsabilité sociale des entreprises, de gestion de l’environnement, de participation des collectivités ainsi que de santé et de sécurité. Vior applique ces principes en suivant les lignes directrices de gouvernance corporative ainsi que son code de déontologie dans toutes ses activités quotidiennes. La société encourage également tous ses fournisseurs et consultants à lui emboîter le pas.

GOUVERNANCE ET GESTION RESPONSABLES

La gouvernance responsable concerne toutes les activités de l’entreprise. Elle est enracinée dans le respect des lois et des règlements et touche à l’intégrité, la transparence, la responsabilité, la coopération et l’amélioration continue.

Tous les membres de la direction et tous les employés, quelle que soit leur position, sont tenus d’adhérer au code de déontologie de Vior. Tous sont conscients de leurs responsabilités environnementales et sociales et chacun travaille constamment à améliorer ses pratiques de travail. Chaque projet est planifié et géré dans une perspective de développement durable avec l’objectif de minimiser les impacts sur l’environnement et sur les communautés locales.

SANTÉ ET SÉCURITÉ

Au cours de ses activités d’exploration, l’entreprise se conforme à toutes les lois et normes de santé et de sécurité en vigueur. Elle met en œuvre des pratiques exemplaires afin d’assurer la santé et la sécurité de ses employés et des populations locales. Son objectif consiste à assurer à ses employés un lieu de travail sain et sécuritaire, avec un accent particulier mis sur la prévention.

DIALOGUE ET COMMUNICATION

Le partage de la terre est essentiel et la coexistence doit être fondée sur une communication proactive, ouverte et transparente. Vior a la volonté d’établir un dialogue constructif et interagit en toute bonne foi avec les autorités locales, les communautés autochtones, les agences gouvernementales, les parties prenantes et autres usagers du territoire.

ENVIRONNEMENT

L’entreprise respecte tous les règlements et lois liés à la protection environnementale lors de ses activités d’exploration. Vior aspire à minimiser son empreinte écologique et favorise les meilleures pratiques environnementales partout où elle mène ses activités.

DÉVELOPPEMENT SOCIOÉCONOMIQUE DES COMMUNAUTÉS D’ACCUEIL

L’entreprise souhaite générer des bénéfices locaux et contribuer au développement local dans la mesure du possible. Elle contribue à cet effort en créant des partenariats constructifs et avantageux pour toutes les parties impliquées et qui s’alignent avec les visions des communautés d’accueil.

CONDUITE ÉTHIQUE

Vior uses and enforces management procedures that foster honesty, integrity, transparency, and accountability. The Company conducts all its activities and exchanges in an ethical manner and does not condone or associate with unethical behaviour.

DROITS DE LA PERSONNE

Vior assure le respect des droits de la personne dans toutes ses activités, pour tous ses employés, fournisseurs, consultants et pour toutes les populations locales. Chaque membre de la direction et tous nos employés sont conscients de leurs responsabilités à cet égard. Nous encourageons également nos fournisseurs et nos consultants à respecter la politique de l’entreprise.

GESTION DES RISQUES

Vior évalue de manière précise les risques et les difficultés liés à chaque projet d’exploration. Cela implique la planification soigneuse des activités d’exploration en portant une attention particulière au cadre légal et réglementaire applicable et aux impacts potentiels sur les populations locales et sur l’environnement, tout en garantissant la santé et la sécurité de ses employés.