HISTORIQUE
- Le projet est situé à Belleterre, au Québec, à 95 kilomètres au sud de Rouyn-Noranda, et est situé dans un cadre géologique favorable pour de multiples minéraux critiques.
- Vior a assemblé un ensemble de terres à l’échelle du district composé de 1 195 claims couvrant plus de 670sq.km dans la région de la ceinture de roches vertes de Belleterre.
- Le projet critique de Belleterre comprend 741 claims d’une superficie de 424 km²
- Le projet abrite l’ancienne mine d’or à haute teneur Belleterre et se trouve également à proximité de l’ancienne mine Magmatic Ni-Cu Lorraine (600 000 tonnes à 0,47 % Ni, 1,08 % Cu) et se trouve à 20 km au sud du projet avancé Tansim Lithium, propriété de Sayona Mining Ltd (« Sayona ») (ASX : SYA).
GÉOLOGIE
- Vior a délimité, sur 80 km, un corridor minéral critique potentiel qui contourne les flancs est et sud du projet aurifère Belleterre. S’étendant au sud du batholite du réservoir Decelles (RDB) à travers la ceinture sédimentaire de Pontiac, ce corridor comprend de multiples indices de métaux de base et des anomalies em historiques. De plus, des éléments indicateurs pathfinder pour le lithium ont été documentés dans un essaim potentiel de dykes de pegmatite au nord, similaire au projet Tansim.
- Les premiers résultats ont déjà indiqué l’apparition de granites à deux mica et d’essaims de pegmatites, précurseurs importants pour la formation de pegmatites lithium-césium-tantale (LCT).
PROCHAINES ÉTAPES
- L’équipe se concentre sur la validation de toutes les données historiques d’exploration disponibles et sur l’avancement d’un programme régional de cartographie géologique, géochimique et géophysique.
- L’objectif principal est de cartographier et d’échantillonner en profondeur les corridors de métaux communs très prometteurs et les pegmatites contenant du lithium. L’accès à la prospection dans la région est exceptionnellement favorable, facilité par la présence de multiples chemins forestiers toutes saisons et de sentiers de VTT.
- Vior utilise des mesures portatives de fluorescence X (« pXRF ») sur le terrain pour améliorer la précision de l’identification de la minéralisation des métaux de base et confirmer la présence de pegmatites LCT évoluées.