APERÇU
- Le projet est situé à Belleterre, à 95 kilomètres au sud de Rouyn-Noranda et est avantageusement situé à proximité du seul producteur de lithium au Québec et à l’interieur du Hub de Sayona an Abitibi ainsi que de leur usine de production : North American Lithium.
- Vior a consolidé un ensemble de 1,100 claims couvrant une superficie de plus de 618 km2.
- Le projet inclut l’ancienne mine à haute teneur de Belleterre et est également à proximité (20 km au Sud) du projet avancé de Lithium Tansim, appartenant à Sayona Mining Ltd (« Sayona ») (ASX : SYA).
GÉOLOGIE
- Vior a délimité, sur 80 km, la présence d’un corridor prospectif pour le lithium qui se prolonge au sud du gisement Tansim jusqu’au projet Belleterre. Ce couloir comprend de nombreux indicateurs pour le lithium, incluant un essaim de dykes de pegmatite prospectif de 20 km au sud, similaire au projet Tansim .
- Les premières découvertes ont déjà indiqué la présence de granites à deux micas et de pegmatites qui sont d’importants précurseurs à la formation de pegmatites à lithium-césium-tantale (LCT).
PROCHAINES ÉTAPES
- Les équipes se concentrent sur la validation de toutes les données d’exploration disponibles, incluant les données géochimiques, géophysiques et de cartographie géologique.
- L’objectif principal est de cartographier et d’échantillonner ce corridor à fort potentiel pour le lithium à proximité du contact du réservoir Decelles Batholite (RDB). L’accès pour la prospection dans la région est exceptionnellement favorable, facilité par la présence de multiples chemins forestiers toutes saisons et de sentiers de VTT.
- Vior utilise un analyseur à fluorescence de rayon X portatif (« pXRF ») pour améliorer la précision de l’identification des pegmatites LCT.