Vior Annonce Un Financement Incluant Un « Investissement Stratégique » De Minière Osisko Inc.

MONTRÉAL, CANADA, le 17 mars 2021 – VIOR INC. (« Vior » ou la « Société »), (TSX-V : VIO, FRANCFORT : VL51) a le plaisir d’annoncer un financement sans intermédiaire d’unités de la Société (les « unités ») au prix de 0,20 $ par unité pour un produit brut total de jusqu’à 2 100 000 $ (le « financement »), incluant un investissement stratégique de Minière Osisko inc. (« Osisko ») pour un montant de 880 000 $. Chaque unité se composera d’une action ordinaire du capital social de Vior (une « action ordinaire ») et d’un demi-bon de souscription d’une action ordinaire (chaque bon de souscription entier un « bon de souscription »). Chaque bon de souscription confèrera au porteur le droit d’acquérir une action ordinaire additionnelle au prix d’exercice de 0,30 $ par action ordinaire pendant une période de 24 mois suivant la date de clôture. Le financement se déroulera en deux tranches séparées, dont la première clôture (« première clôture ») constituée de l’investissement stratégique d’Osisko et la deuxième clôture (« deuxième clôture ») constituée de plusieurs investisseurs pour un montant de 1 220 000 $ qui aura lieu peu après. Les détails spécifiques à chaque clôture sont présentés ci-dessous :

Première clôture

Dans le cadre du financement, Vior a conclu une entente avec Osisko en vertu de laquelle Osisko s’est engagé à investir dans Vior en souscrivant 4 400 000 unités pour un produit brut total de  880 000 $ (l’« investissement d’Osisko »). Les bons de souscription faisant parti des unités souscrites par Osisko seront assujetties à une clause d’accélération de l’échéance tel qu’en tout temps après la période de détention minimale de quatre mois plus un (1) jour, advenant que le cours des actions ordinaires sur la Bourse de croissance TSX (« TSX-V ») est équivalent ou supérieur à 0,30 $ pendant dix (10) jours de séance consécutifs, tel qu’indiqué par le cours à la fermeture des marchés, alors Vior pourra aviser Osisko de son intention de forcer l’exercice des bons de souscription à l’intérieur d’une période de 30 jours suivant la réception de l’avis par Osisko. Immédiatement suivant la clôture de l’investissement d’Osisko, Osisko devrait détenir environ 6,6 % des actions ordinaires émises et en circulation (et 9,9% sur une base partiellement diluée, en présumant l’exercice de tous les bons de souscription détenus par Osisko).

« Nous sommes extrêmement heureux de cette annonce majeure. Cet investissement stratégique d’Osisko, qui survient si tôt dans notre stratégie de croissance, est une reconnaissance de taille et une validation de la capacité d’exécution de notre équipe, qui a réussi à bâtir un portefeuille d’exploration de qualité pour la prochaine phase de notre stratégie de croissance et de création de valeur. Le produit du financement global procurera à Vior les fonds initiaux requis pour développer et faire progresser nos travaux d’exploration au Québec, notamment sur les projets Belleterre, Skyfall, Mirabelli et Ligneris », a déclaré Mark Fedosiewich, président et chef de la direction de Vior.

« Nous sommes enchantés d’accueillir Osisko en tant que partenaire stratégique et nouvel actionnaire engagé à long terme. Cet investissement substantiel de la part d’Osisko, et son enthousiasme face à notre vision et nos acquisitions au Québec, démontrent le potentiel de Vior. De plus, nous avons hâte de voir les excellentes synergies qu’Osisko apportera, grâce entre autres à l’accès à leur réseau et leur expertise opérationnelle de haut niveau, alors même que plusieurs des programmes d’exploration de Vior vont de l’avant », a ajouté Laurent Eustache, vice-président au développement des affaires de Vior.

Le financement devrait être clôturé le ou autour du 26 mars 2021 et reste sujet à certaines conditions incluant, sans s’y limiter, l’obtention de toutes les approbations règlementaires et autres requises, y compris l’acceptation du TSX-V.

Conformément aux modalités de l’investissement d’Osisko, les parties concluront une entente sur les droits de l’investisseur (l’ « entente »), conférant certains droits à Osisko tant qu’Osisko détiendra un nombre d’actions ordinaires équivalent à au moins 5 % des actions ordinaires émises et en circulation de la Société (sur une base non diluée), notamment :

  • Le droit d’Osisko de participer à tous futurs financements par capitaux propres de Vior de façon à permettre à Osisko de conserver sa participation dans le capital social de Vior à ce moment, sujet à une participation maximale de 19,9 % dans le capital social de Vior.
  • Un droit de premier refus à l’égard de l’acquisition des projets Skyfall et Ligneris dans les 24 mois suivant la clôture de l’investissement d’Osisko, sujet aux droits préexistants de parties non liées sur ces projets.
  • À compter du deuxième anniversaire de la date de clôture de l’investissement d’Osisko et par la suite, tant qu’Osisko maintiendra une participation dans le capital social de Vior d’un minimum de 5 %, Osisko aura le droit de désigner un (1) candidat d’Osisko au conseil d’administration de Vior.

De plus, à la suite de la clôture de l’investissement d’Osisko, Vior formera un comité technique consultatif (le « comité ») relatif à l’avancement de l’exploration sur les projets Skyfall et Ligneris. Le comité comprendra au moins deux (2) individus nommés par Osisko et son rôle sera exclusivement consultatif.

Vior utilisera le produit net de l’investissement d’Osisko pour financer entre autres, ses travaux d’exploration au Québec incluant les travaux sur les projets Ligneris et Skyfall (sujet aux droits préexistants de parties non liées sur ces projets), son fonds de roulement et aux fins générales de l’entreprise.

Deuxième clôture

À la suite de la clôture de l’investissement d’Osisko, Vior procèdera à la deuxième clôture visant jusqu’à 6 100 000 unités pour un produit brut total de 1 220 000 $. Les bons de souscription faisant parti des unités souscrites lors de cette deuxième clôture seront assujetties à une clause d’accélération de l’échéance tel qu’en tout temps après la période de détention minimale de quatre mois plus un (1) jour, advenant que le cours des actions ordinaires sur le TSX-V est équivalent ou supérieur à 0,45 $ pendant dix (10) jours de séance consécutifs, tel qu’indiqué par le cours à la fermeture des marchés, Vior pourra aviser le détenteur du bon de souscription de son intention de forcer l’exercice des bons de souscription à l’intérieur d’une période de 30 jours suivant la réception de l’avis par le détenteur du bon de souscription.

Osisko a signifié à Vior son intention d’exercer son droit de participer à la deuxième clôture afin de maintenir sa participation dans le capital social de Vior à ce moment.

Vior à l’intention d’utiliser le produit de la deuxième clôture pour financer ses travaux d’exploration au Québec, pour son fonds de roulement et aux fins générales de l’entreprise.