Vior Débute Son Programme De Forage (Phase II) À Belleterre

Montréal, Canada, le 3 mars 2022 – Vior Inc. (« Vior » ou la « Société »), (TSX-V : VIO, FRANCFORT : VL51) est heureuse d’annoncer le début de son programme de forage de Phase II sur son projet d’or Belleterre (« Belleterre » ou « Projet ») dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue au Québec (Figure 1). Le modèle structural 3D récemment complété, conçu par 3DGeo Solution Inc. à partir de la compilation des données historiques de l’ancienne mine d’or Belleterre, a été utilisé pour générer des cibles de forage prioritaires le long des extensions potentielles des minéralisations à haute teneur de l’ancienne mine Belleterre.

« Nous sommes impatients de commencer cette nouvelle phase de forage à Belleterre afin de tester les nouvelles cibles issues de notre modèle structural 3D. Le projet aurifère de Belleterre, à l’échelle du district, s’étend sur plus de 37 km le long de la ceinture de roches vertes archéennes de Belleterre. Il bénéficie d’un contexte géologique très comparable à plusieurs anciens camps miniers à haute teneur de l’Abitibi, la principale différence étant que la ceinture de Belleterre n’a jamais fait l’objet d’une consolidation à l’échelle du district et, par conséquent, n’a jamais fait l’objet d’une exploration systématique au cours des 60 dernières années. Sur la base des récentes modélisations, à ce jour, les forages historiques mettent en évidence de potentielles continuités le long de la plongée principale sur plusieurs veines à haute teneur. Environ 50 % de ce programme de forage de Phase II sera axé sur la validation des intersections aurifères historiques à haute teneur le long de la plongée de la veine 12W. Le reste des forages testera plusieurs autres cibles à haute teneur le long de la zone de cisaillement de Mill Creek à proximité des puits 2 et 4. C’est avec impatience que nous attendons les résultats de forage des phases I et II », a déclaré Mark Fedosiewich, président et chef de la direction de Vior.

Le programme de forage de la Phase II se concentrera sur les anciennes concessions minières de Belleterre et consistera en huit (8) trous de forage visant plusieurs cibles hautement prioritaires totalisant approximativement 4 000 mètres (« m »). Plusieurs extensions le long d’anciennes structures aurifères sont ciblées par le programme et sont détaillées ci-dessous (Figure 2) :

  • Quatre (4) forages testeront l’extension sud-ouest de la structure 12W. Cette structure est interprétée comme étant le prolongement du principal horizon minéralisé historique à haute teneur de l’ancienne mine Belleterre d’où a été extrait la majorité de la production aurifère. La structure 12W est également parallèle à la zone de cisaillement de déformation régionale de Gainsmoor (Figure 3), qui est interprétée comme un vecteur structural d’importance dans le contrôle des minéralisations à Belleterre.
  • Trois (3) sondages testeront la zone de cisaillement de Mill Creek, qui est parallèle à la zone de déformation de Gainsmoor où plusieurs veines à haute teneur historiques accessibles via deux des quatre puits de l’ancienne mine d’or Belleterre ont été mises en évidence. Deux des trois trous testeront l’extension nord-est de la structure et seront situés à environ 250 m du puits 4 et espacés de 400 m l’un de l’autre le long de la structure où des intrusions et la minéralisation aurifère associée ont été historiquement reconnues. Le troisième trou, localisé à plus de 300 m du puits 2, testera l’extension sud-ouest de la structure minéralisée. (Figure 2)
  • Un (1) dernier trou testera à environ 400 m de distance l’extension sud-ouest des veines 15 et 26, secteur où ces deux zones ont été historiquement sous-explorées. (Figure 2)
Location of the Belleterre Gold Project

Figure 1 : Carte générale du projet d’or Belleterre

Belleterre Phase II drill targets

Figure 2 : Localisation des cibles de forage de la Phase II

Belleterre historical high-grade mineralization

Figure 3 : Minéralisation historique à haute teneur le long de la structure 12W