Pourquoi Apple dans un portefeuille de placements socialement responsable?
Voilà la question que j’ai posée à un de mes fournisseurs de fonds de placements, tout récemment. J’étais résolue à les retirer de mon offre de produits, si on ne pouvait pas me donner une réponse intelligente!
Après avoir écouté un documentaire percutant réalisé grâce à un travail minutieux de journalistes d’enquête (et de caméras cachés), la lumière fut faite concernent les pratiques malsaines d’Apple avec ses multiples violations des droits de l’homme en Chine. Les exemples explosent : maltraitance, travail des enfants dans les mines, sans compter l’exploitation irresponsable de ces dites mines, en Indonésie et au Congo.
Il va falloir se lever de bonheur pour me la vendre celle-là!
Il faut croire que c’est avec de la pression que l’ont réussit à exiger le changement. Toutefois, ne nous cachons pas la tête dans le sable. À voir les ventes des produits Apple, ce scandale ne semble pas les avoir affectés! Il y a trop peu de gens, qui comme moi, boycottent catégoriquement la consommation de produits provenant de compagnies irresponsables.
On doit donc laisser la chance au coureur. Ils sont dorénavant sous la loupe de nos gestionnaires. En 2014, Apple avait conduit plus de 630 audits internes, démontrant certaines des violations à des codes de conduite responsable et des droits de l’homme chez leurs fournisseurs. Ils ont également visité les mines d’Indonésie et se sont engagés à apporter les correctifs.
Je reste sceptique toutefois je pense qu’Apple n’aura pas trop le choix de réparer son image, sinon, cela sera simplement suicidaire. Selon nous, c’est en s’engagent envers des partenaires sérieux, tels que les maisons de fonds de placements socialement responsable, que leurs engagements le seront tout autant.
À suivre en 2016 alors!