Vior et Ethos définissent plusieurs nouvelles cibles de forage sur le projet aurifère Ligneris, Abitibi, Québec – préparation d’un programme de forage d’au moins 6 000 m pour l’automne 2019

QUÉBEC, CANADA, le 18 septembre 2019 – SOCIÉTÉ D’EXPLORATION MINIÈRE VIOR INC. (« Vior ») (TSX-V : VIO, FRANCFORT : VL51),en partenariat avec Ethos Gold Corp. (« Ethos ») (TSX-V : ECC, OTCQB : ETHOF), , ont le plaisir d’annoncer que plusieurs nouvelles cibles de forage ont été générées en se basant sur les résultats de l’important programme de travaux de terrain récemment complété sur leur projet Ligneris, situé à 110 km au nord de la ville de Val-d’Or au Québec. Le projet est facilement accessible par des routes pavées et des chemins forestiers praticables à l’année. Il est aussi possible d’avoir accès à des services de base au village de Taschereau, situé 35 km plus au sud.

Survol

La propriété Ligneris est située dans la prolifique ceinture de roches vertes de l’Abitibi et couvre une empreinte hydrothermale majeure identifiée par la présence de deux zones principales d’environ 200 à 300 mètres de large par plus de 1,8 kilomètre de long, suggérant un système minéralisé d’envergure enraciné en profondeur. La propriété est aussi traversée par une zone de faille de 3 km de largeur, comparable aux autres grandes failles de l’Abitibi qui englobent des gisements de plusieurs millions d’onces d’or. La minéralisation à Ligneris est interprétée comme étant un système de SMV aurifère d’âge archéen, géologiquement comparable au complexe Bousquet-LaRonde qui a fait la renommée d’Agnico Eagle, situé à 80 km plus au sud (environ 9 millions d’onces produites depuis 1988, en plus des réserves actuelles, tel que publié sur le site Web d’Agnico Eagle). Les faits saillants sont les suivants :

  • Les travaux antérieurs réalisés par Vior (1985-1986), Placer Dome (1987-1990) et Barrick (1997) comprennent 204 sondages (totalisant environ 40 000 mètres de forage) principalement regroupés autour des zones minéralisées existantes sur le projet (les zones Nord, Centrale et Sud).
  • 75 des 204 sondages ont recoupé des intervalles avec des valeurs significatives en or et/ou en zinc. Les sondages historiques comprennent des intervalles de 10,6 m @ 13,5 g/t Au et 2,9 m @ 62,0 g/t Au dans la zone Sud, et de 1,45 m @ 216 g/t Ag et 2,79 % Zn dans la zone Centrale (voir le communiqué publié par Vior le 27 juin 2019).
  • Seuls 7 sondages dépassent les 300 mètres de profondeur verticale. À titre comparatif, l’exploration actuelle à LaRonde s’étend jusqu’à une profondeur d’environ 3 500 mètres.
  • Les travaux de forage historiques à Ligneris ont été réalisés sans tirer profit de la géophysique moderne à pénétration profonde. Vers la fin de l’année 2018, Vior a complété un levé héliporté de type VTEM totalisant 717 kilomètres linéaires (voir le communiqué publié par Vior le 28 février 2019) et Vior et Ethos ont récemment complété un levé géophysique de polarisation provoquée de type gradient (PP Gradient) totalisant 125 kilomètres linéaires.
  • Le récent levé de PP Gradient, réalisé par Abitibi Géophysique, a été traité par inversion en 3D par MB Géosolution, et les résultats ont permis de définir de nouvelles anomalies de chargeabilité dans les extensions latérales et en profondeur des zones minéralisées existantes.
  • L’inversion en 3D des résultats du levé de PP Gradient indique une augmentation importante de la chargeabilité jusqu’à une profondeur de 450 mètres, laquelle est associée avec quelques intersections aurifères historiques à faible profondeur (voir l’exemple à la Figure 1). Ces nouvelles anomalies de chargeabilité profondes représentent des cibles de forage prioritaires.
  • Certains des secteurs d’intérêt générés lors du levé de PP Gradient couvrent une étendue latérale de plus d’un kilomètre.
  • Une nouvelle étude structurale a aussi été complétée par Vior et Ethos, incluant un programme de cartographie structurale détaillée sur le terrain.
  • InnovExplo, une société de conseil basée à Val-d’Or, a été retenue pour intégrer tous les travaux d’exploration historiques et en cours dans une base de données SIG complète.
  • InnovExplo a ensuite utilisé le logiciel Leapfrog-3D pour modéliser et corréler toutes les données historiques et récentes dans un modèle tridimensionnel afin de générer des cibles de forage.
  • En se basant sur ces travaux, InnovExplo a recommandé 27 sondages dont 11 sont classés « priorité 1 » (ou « P1 »), afin de vérifier 13 secteurs d’intérêt distincts.
  • Le levé de PP Gradient a aussi permis de définir plusieurs nouvelles cibles de chargeabilité à faible profondeur, réparties sur une étendue latérale de 7 kilomètres dans l’assemblage de volcanites rhyodacitiques et andésitiques sur la propriété, dont certaines sont situées dans les extensions latérales de zones minéralisées connues associées à de fortes zones d’altération en ankérite, séricite et chloritoïde. Ces nouvelles cibles combinant géologie et géophysique n’ont jamais été vérifiées par forage.
  • Un levé totalisant 27 échantillons de tills glaciaires, réalisé au début de l’été 2019 par IOS Services Géoscientifiques, a livré des comptages standardisés sur des échantillons de 10 kg variant de 101 à 610 grains d’or, en aval glaciaire des zones Sud et Centrale. Le levé a permis de définir un nouveau secteur d’intérêt à vérifier par forage, situé dans l’extension vers l’ouest de la zone Centrale, qui correspond à une cible de chargeabilité définie lors du levé de PP de type gradient coïncidant avec un comptage de 118 grains d’or en aval glaciaire.

Vior et Ethos s’affairent à réviser les cibles de forage en préparation pour un programme de forage d’au moins 6 000 mètres qui devrait débuter à la fin du mois d’octobre 2019.

Exemple de cible

La section ci-dessous illustre une cible de chargeabilité plus profonde corrélée à une minéralisation aurifère plus proche de la surface:

Figure 1. Sondage 017 proposé

Les travaux de forage antérieurs sur cette section n’ont vérifié que les premiers 300 mètres et ont recoupé de multiples intervalles de minéralisation aurifère, incluant quelques intervalles notables à haute teneur (voir la figure 1). Le sondage 017 proposé testera une forte anomalie de chargeabilité identifiée lors du récent levé de PP de type gradient sous cette minéralisation aurifère.

Expansion de la propriété Ligneris

En se basant sur les travaux réalisés jusqu’à présent à Ligneris, Ethos et Vior ont obtenu ou déposé des demandes pour 57 nouveaux claims (27,7 km2 ) couvrant de nouveaux secteurs désormais considérés favorables pour de futurs travaux de ciblage. Si tous ces nouveaux claims sont octroyés, le projet Ligneris passera de 94 claims couvrant une superficie de 36,2 km2 à 151 claims couvrant une superficie de 63,9 km2

Résumé

Les travaux à Ligneris sont supervisés par Marc L’Heureux, géo., vice-président à l’exploration de Vior, dont l’expérience antérieure comprend près de cinq ans au complexe Bousquet-LaRonde. M. L’Heureux a déclaré : « Le nouveau levé de PP de type gradient, combiné aux données géochimiques, géologiques et géophysiques historiques, est un outil précieux qui permet de détecter la minéralisation de type volcanogène enrichie en or massive et disséminée comme celle que l’on trouve dans le camp de Bousquet-LaRonde. Nous avons hâte de débuter les travaux de forage à la fin d’octobre afin de vérifier les nombreuses cibles qui ont été définies grâce à ces travaux. »

Mark Fedosiewich, président et chef de la direction de Vior, a déclaré : « Nous sommes excités d’être en préparatif pour débuter un important programme de forage visant à vérifier ces cibles prioritaires. Nous avons tiré profit des travaux historiques substantiels incluant plus de 200 sondages, des levés géophysiques modernes, de l’expertise d’InnovExplo qui a consolidé et analysé toutes les données, et de l’expérience de notre équipe en ce qui a trait à l’exploration de ce type de cibles et à la réalisation de travaux dans la région de l’Abitibi au Québec. Ligneris est facilement accessible et nous travaillons dans une région reconnue mondialement pour ses mines d’or prolifiques, où l’on trouve du personnel d’exploration et de développement minier très expérimenté et d’excellentes infrastructures de soutien. Nous publierons un communiqué pour annoncer le début des travaux de forage, et à nouveau lorsque les résultats de forage seront disponibles. »