Vior Annonce La Signature D’un Entente D’option Sur Son Projet Aurifère Ligneris, Québec

QUÉBEC, CANADA, 27 juin 2019 – SOCIÉTÉ D’EXPLORATION MINIÈRE VIOR INC. (TSX VENTURE (VIO), FRANKFURT (VL51) (« Vior ») – est heureuse d’annoncer qu’elle a conclu une entente d’option avec Ethos Gold Corp («Ethos») (TSX-V: ECC) (OTCQB: ETHOF) permettant à Ethos de gagner jusqu’à 70 % d’intérêt dans le projet aurifère Ligneris détenu par Vior. Le projet Ligneris est stratégiquement situé dans la ceinture de classe mondiale de roches vertes de l’Abitibi, qui abrite de nombreux dépôts et mines d’or et de métaux base.

Points saillants du projet

  • Le projet Ligneris comprend 94 claims couvrant 36,2 km2 situés à 80 km au nord du complexe minier LaRonde d’Agnico-Eagle et à 90 km au nord-est de Rouyn-Noranda, au Québec (voir figure 1 ci-dessous). Le projet est facilement accessible par des routes pavées et forestières praticables en tout temps. Les services de base sont disponibles à partir du village de Taschereau situé à 35 km au sud.
  • Les zones minéralisées se trouvent associées à des zones étendues d’altération hydrothermale pouvant être suivies sur des kilomètres en longueur et des centaines de mètres en largeur, et qui sont englobées dans de larges zones de déformation ductile. La signature géochimique des roches et de la minéralisation présente de nombreuses similitudes avec celles du camp de LaRonde / Bousquet.
  • Les travaux antérieurs réalisés par Vior (1984-1986), Placer Dome (1987-1990) et Barrick (1997) incluent 204 sondages totalisant environ 40 000 mètres, principalement concentrés autour des principales zones minéralisées du projet. 75 de ces 204 forages recoupent des intersections significatives en or et/ou zinc. Seuls 7 trous historiques ont atteint plus de 300 mètres de profondeur verticale.
  • La minéralisation est constituée de pyrite disséminée et de veinules de sphalérite associées à une forte carbonatisation pénétrative et à une altération importante en séricite dans les roches volcaniques dacitiques. La minéralisation a été reconnue dans la plupart des trous des zones Sud, Centrale et Nord. Les points saillants des intersections de forage historique incluent:

La personne qualifiée n’a pas vérifié les données de forage divulguées dans ce communiqué, y compris les données d’échantillonnage et les analyses. Ces données proviennent de rapports historiques rédigés entre 1984 et 1990 par Sigma Mines Ltd., Placer Dome Inc. et Vior.

  • Un récent levé aérien intégral VTEM commandé par Vior et réalisé par Geotech a permis de définir 12 essaims de cibles électromagnétiques à grande profondeur. Ethos va entamer une compilation complète des données historiques, de la géophysique au sol, ainsi qu’un échantillonnage et une cartographie de surface. Ce travail sera utilisé pour affiner les cibles plus profondes en vue des prochains forages.
  • Les forages testeront des cibles à une profondeur excédant 300 mètres.
  • Les travaux d’exploration historiques, notamment les forages réalisés par Placer Dome Inc et Vior, ont également permis d’identifier des cibles peu profondes et à haute teneur, et recommandaient un levé de polarisation provoquée («PP»), suivis de forages visant à tester ces cibles. Ethos compte poursuivre ces objectifs sur les cibles à faible profondeur.
  • Des forages sont prévus pour l’automne et l’hiver 2019, et pourront se poursuivre tout au long de l’hiver. Ce programme utilisera une partie des fonds accréditifs non-attribués actuellement détenus par Ethos.

Figure 1. Carte de la propriété Ligneris montrant les forages historiques et les cibles géophysiques définies à ce jour.

Conditions de l’entente d’option

Ethos peut acquérir une participation de 51 % dans le projet Ligneris en versant 1,0 million d’actions d’Ethos à Vior et en engageant des dépenses de 3,0 millions $ au cours des quatre premières années de l’entente, selon le calendrier suivant:

Ethos disposera de 60 jours pour décider de gagner un intérêt supplémentaire de 19 % (intérêt de 70 %) en dépensant 4,0 millions $ supplémentaires au cours des trois années suivantes.

Mark Fedosiewich, président et chef de la direction de Vior, a déclaré: «Nous sommes ravis de travailler avec l’équipe technique exceptionnelle et de gestion d’Ethos. C’est l’occasion de jeter un nouveau regard sur un projet très prospectif, peu exploré au cours des 20 dernières années, et d’initier le tout premier programme de forage systématique en profondeur sur ce projet. Les travaux historiques sur Ligneris ont défini un grand système minéralisé comprenant quelques intervalles de forage aurifères significatifs. La géologie et la minéralisation de Ligneris présentent de nombreuses similitudes avec celle de la mine LaRonde d’Agnico Eagle, située à environ 80 km au sud, laquelle atteint maintenant une profondeur de plus de 3 000 mètres. Ligneris comprend très peu de forages historiques sous une profondeur de 300 mètres. Un récent levé EM aéroporté en profondeur a identifié plusieurs cibles géophysiques plus profondes que jamais auparavant. Le plan consiste à raffiner ces cibles avec des levés géophysiques au sol et à les forer à l’automne et à l’hiver 2019. Ethos dispose d’environ 1,4 million de dollars de fonds accréditifs à dépenser en 2019, et après avoir examiné plusieurs dizaines de projets, Ethos estime que le projet Ligneris est un projet exceptionnel dans lequel investir avec ses fonds. L’équipe Vior, dirigée par son Vice-président Exploration, Marc L’Heureux, P.Geo., M.A.Sc., sera l’opérateur du programme. En plus de diriger les travaux récents de Vior sur Ligneris, Marc a œuvré pendant quatre ans dans le camp de Bousquet, qui fait partie du complexe LaRonde, lui fournissant une compréhension approfondie du modèle de type Bousquet-LaRonde.  »

Le contenu technique divulgué dans ce communiqué a été révisé et approuvé par M. Marc L’Heureux, géologue et personne qualifiée de la Société aux fins du Règlement 43-101.