Vior Conclut Une Deuxième Entente Avec Iluka : Projet De Rutile Big Island Lake, Québec

QUÉBEC, CANADA, le 1er mai 2018 – SOCIÉTÉ D’EXPLORATION MINIÈRE VIOR INC. (« Vior ») (TSX-Venture : VIO, FRANCFORT : VL51) a le plaisir d’annoncer la signature d’une deuxième entente d’option et de coentreprise avec Iluka Exploration (Canada) Ltd (« Iluka »), une filiale à part entière de Iluka Resources Limited (ASX : ILU), un des plus grands producteurs de rutile et de rutile synthétique à haute teneur en dioxyde de titane. Iluka aura l’option d’acquérir une participation dans les 69 titres miniers qui composent le projet de rutile Big Island Lake, détenue à 100 % par Vior et couvrant une superficie de 3 783 hectares à 25 kilomètres au nord de la municipalité de Havre-St-Pierre, dans la région de la Côte-Nord, au Québec.

Conformément aux modalités de l’entente, Iluka pourra acquérir une participation initiale de 51 % (la première option) dans le projet Big Island Lake en engageant un montant total de 200 000 $ en dépenses d’exploration avant le 31 mars 2019. Après avoir acquis une première participation de 51 %, Iluka aura la possibilité d’augmenter sa participation à 90 % (la deuxième option) en engageant un montant supplémentaire de 1 500 000 $ en dépenses d’exploration avant le 31 mars 2021.

Lorsque la deuxième option aura été complétée, Vior et Iluka assumeront tous les coûts du projet Big Island Lake au prorata de leur participation dans la propriété. Dans l’éventualité où la participation d’une des parties de la coentreprise serait réduite à 5 % ou moins, cette participation sera soit vendue à l’autre partie à un prix convenu entre les deux, ou convertie en une redevance de 2 % du rendement net de fonderie sur les métaux précieux et usuels et une redevance de 2 % des revenus bruts sur les substances minérales autres que les métaux précieux et usuels.

« Nous sommes très heureux d’avoir signé un deuxième accord avec Iluka pour notre projet de rutile Big Island Lake. Iluka est un partenaire exceptionnel ayant une présence mondiale et une expertise dans le rutile et les sables minéralisés. Nous sommes enthousiastes de poursuivre la collaboration avec Iluka pour faire avancer nos projets de rutile Foothills et Big Island Lake au Québec », a déclaré Mark Fedosiewich, président et chef de la direction de Vior.

Projet Big Island Lake

Le projet se situe dans le complexe anorthositique de Havre-St-Pierre où plusieurs indices et prospects d’ilménite massive (fer-titane) ont été identifiés, dont la mine Lac Tio actuellement en exploitation, située à 19 kilomètres au nord-est de la propriété. Durant l’été et l’automne 2016, COMMUNIQUÉ DE PRESSE – 2 – Vior a réalisé un programme de reconnaissance sur le projet Big Island Lake, suivi d’un programme d’échantillonnage en rainure sur le principal indice de rutile (dioxyde de titane) connu sous le nom du prospect Big Island Lake.

Comme mentionné dans le communiqué de presse de la Société du 16 janvier 2017, le prospect Big Island Lake est formé d’un horizon d’ilménite massive orienté est-ouest et affleurant sporadiquement sur une distance latérale de plus de 280 mètres. Une première visite a permis de reconnaître la minéralisation en rutile associée à l’ilménite et trois échantillons choisis ont titré des valeurs en titane (TiO2) entre 44,2 et 48,4%. Une seconde intervention de terrain visait à mieux documenter la répartition et la teneur en rutile sur le prospect d’ilménite massive de Big Island Lake par la collecte d’échantillons répartis sur quatre rainures, recoupant l’horizon minéralisé et totalisant 45,1 mètres linéaires. La moyenne pondérée des teneurs en titane et en fer de chaque rainure est énumérée dans le tableau ci-dessous :

Le rutile est présent dans chaque rainure sur une épaisseur variant entre 1 et 6 mètres avec une concentration variant de traces à localement 15%. Il est systématiquement associé avec l’ilménite massive et des cristaux sont aussi disséminés dans des blocs et des fragments d’anorthosite piégés à l’intérieur la minéralisation en ilménite riche en rutile.

Globalement, la présence de rutile dans l’ilménite accroît la concentration en TiO2 au-delà de 40% alors que l’ilménite massive dépourvue en rutile varie entre 30% et 39% TiO2. Historiquement, des échantillons prélevés sur d’autres indices d’ilménite massive sur la propriété avaient rapporté des valeurs en TiO2 au-delà de 40%, ce qui pourrait être caractéristique de la présence de rutile.

Vior et Iluka planifient leur programme d’exploration 2018 sur le projet Big Island Lake, lequel devrait inclure un levé géophysique intégral, un suivi sur le terrain et des forages au diamant.