Vior Augmente L’emprunte De Surface D’un Indice D’or À Belleterre Et Renforce Son Équipe D’exploration
Montréal, Canada, le 9 novembre 2022 – Vior Inc. (« Vior » ou la « Société »), (TSX-V : VIO, OTC : VIORF et FRANCFORT : VL51) est heureuse d’annoncer de nouveaux résultats de prospection qui confirment le fort potentiel aurifère à haute teneur de son projet Belleterre. Belleterre est un projet d’envergure à l’échelle d’un district minier («Belleterre» ou le «Projet») situé au Québec, dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue. Ces nouvelles découvertes découlent de l’échantillonnage effectué lors du programme de prospection de l’été 2022. Les résultats aurifères divulgués dans le présent communiqué sont situés à 250 mètres («m») au sud-ouest des résultats précédemment publiés le 28 janvier 2022 sur l’indice lac Paradis.
Mark Fedosiewich, président et chef de la direction de Vior, a déclaré : « Nous sommes très encouragés par ces nouveaux résultats. L’indice lac Paradis était déjà identifié comme l’un des secteurs à bon potentiel du projet; ces nouveaux résultats en surface confirment une extension significative de son étendue et du fort potentiel du secteur. L’indice lac Paradis est situé à environ 10 kilomètres («km») du camp minier historique de Belleterre soulignant du même coup à quel point l’empreinte aurifère régionale à haute teneur du projet Belleterre est exceptionnelle. »
Des communications additionnelles seront divulguées à mesure que l’équipe technique de Vior complètera ses travaux de compilation et d’identification de cibles de forage.
L’indice lac Paradis
L’indice lac Paradis a été validé par Vior à la suite d’un programme d’échantillonnage préliminaire en 2021. Il a été découvert et mentionné pour la première fois dans les années 1940 et n’a, par la suite, fait l’objet que de très peu d’exploration, limitée à quelques forages peu profonds et concentrés sur l’indice. Le secteur de cet indice se trouve dans l’extension sud-ouest du camp minier historique de Belleterre qui est situé à environ 10km des zones de production historique. L’indice est inclus dans un important corridor de cisaillement multi-kilométrique orienté NE-SO de 2,3km, lequel est inclus dans la propriété de Vior (voir Carte 1 et Carte 2). Cette structure multi-kilométrique qui comprend l’indice aurifère lac Paradis a été identifiée par une signature géophysique, une interprétation LIDAR, ainsi que des observations de terrain. Les résultats des échantillons minéralisés à haute teneur rapportés dans ce communiqué (voir Tableau 1) confirment une expansion significative de l’empreinte historique de l’indice lac Paradis avec une nouvelle zone prospective de 250m de long par 50m à 100m de large menant à la reconnaissance d’un système minéralisé plus large et plus étendu que ne le suggérait les données précédentes. Enfin, le corridor de cisaillement majeur multi-kilométrique demeure lui aussi ouvert le long des extensions NE et SO.
Les lithologies principales associées aux valeurs aurifères sont composées de granodiorite et d’autres intrusions felsiques et mafiques. Des zones à forte déformation de plusieurs mètres (jusqu’à 10m de large) ont été observées et comprennent des altérations en silice, chlorite, carbonate et séricite. Localement, une altération en fuchsite a également été reconnue sur l’indice aurifère du lac Girard, à environ 500m au NE. Les valeurs aurifères échantillonnées sont principalement associées à des veines de quartz contenant 1 à 3 % de pyrite disséminée avec des traces de chalcopyrite. L’argent est aussi une composante importante de la minéralisation dans le secteur. L’indice lac Paradis ainsi que le corridor de cisaillement multi-kilométrique définissent d’excellentes zones d’exploration qui feront l’objet de cibles de forage.
La campagne d’exploration de surface de l’été 2022 s’est concentrée principalement sur la cartographie régionale des affleurements et l’échantillonnage de roches dans le secteur Blondeau-Guillet de la propriété Belleterre (voir communiqué de presse du 25 août 2021). Cette campagne a mené à l’identification de plus de 1500 affleurements et le prélèvement de 636 échantillons. Les résultats rapportés dans le présent communiqué de presse représentent seulement les résultats aurifères obtenus à proximité de l’indice du lac Paradis.
Vior renforce son équipe d’exploration
Vior a le plaisir d’annoncer la nomination de M. Benjamin (Ben) Cleland au poste de directeur senior de l’exploration. Ben est un géologue professionnel avec plus de 14 ans d’expérience en exploration, couvrant un large éventail de types de gisements, notamment l’or mésothermal et épithermal, plomb/zinc SEDEX, diamant, NI-CU-EGP, SMV et minéraux industriels dans une variété d’environnements à travers le Canada. Ben a occupé plusieurs postes dans l’industrie minière et a notamment contribué au succès de l’exploration du gisement Hardrock (Ontario), propriété de Greenstone Gold Mines. En tant que directeur de la géologie, il a dirigé l’exploration régionale dans la ceinture de Beardmore-Geraldton, ainsi que contribué à la délimitation et l’estimation des ressources du gisement Hardrock jusqu’à 4 millions d’onces publiées en 2016.
Mark Fedosiewich, président et chef de la direction de Vior, a déclaré : « Nous sommes ravis d’annoncer l’ajout récent de Ben à notre équipe technique. Ben apporte avec lui l’expérience et les compétences qui aideront à accélérer le processus d’exploration et de création de valeur sur notre projet principal de Belleterre. »
À propos du contrôle de qualité (QA/QC)
Vior a mis en place un programme d’assurance et de contrôle de la qualité (QA/QC) pour s’assurer que l’échantillonnage et l’analyse des échantillons de tous les travaux d’exploration sont effectués conformément aux meilleures pratiques de l’industrie, y compris les normes de matériaux de référence certifiés (CRM) et les matériaux vierges insérés à tous les 20 échantillons. La préparation des échantillons et les analyses d’or ont été effectuées par SGS Canada Inc avec une préparation d’échantillons effectuée à ses installations de Sudbury (Ontario) et une analyse des échantillons effectuée à son site de Burnaby (Colombie-Britannique). Tous les échantillons ont été analysés pour l’or par pyro-analyse (50 g) avec une finition par absorption atomique ou une technique ICP-AES. Des répétitions ont été effectuées par pyro-analyse (50 g) suivies de tests gravimétriques sur chaque échantillon contenant plus de 3,0 g/t Au. Les échantillons sélectionnés sont également analysés pour les multiéléments, y compris l’argent, en utilisant une méthode ICP-MS de finition par digestion à quatre acides.